COMMENT RÉUSSIR
SON MAIL DE MOTIVATION ?

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Mail ou lettre de motivation, l’exercice reste, pour beaucoup de candidats, difficile. L’important est de

  1. donner envie au recruteur de s’entretenir avec vous et de vous rencontrer…
  2. mettre en avant les points forts de votre candidature en fonction des attentes de l’annonce à laquelle vous répondez.

Les conseils de l’article suivant, que j’ai sélectionné pour vous, rappellent les points essentiels… à faire et ne pas faire !

Claire-Aude Latrobe-Hiriart

Sur les offres d’emploi, les lettres de motivation sont de plus en plus rarement exigées. Désormais, pour accompagner le CV, le candidat se contente le plus souvent de rédiger un mail. Plus rapide, plus simple et plus facile qu’un courrier, l’e-mail de candidature soulève tout de même quelques interrogations.

Comment s’y prendre ? Quelle longueur doit faire le texte ? Quelles informations sont nécessaires ? Quel ton employer ? Quelles erreurs éviter ?

A partir des témoignages de professionnels du recrutement, découvrez les réponses aux 10 questions les plus courantes que se posent les candidats au moment d’écrire leur mail de motivation.

Voici les règles à suivre pour rédiger votre mail de motivation

Quand préférer le mail de motivation à la lettre ?

« Aujourd’hui, 90% des candidatures se font par e-mail. La lettre passe à la trappe. » Le constat de Laure Sourcis, consultante en recrutement chez Hudson, est sans appel : la lettre de motivation à l’ancienne vit ses dernières heures. « Il y a trois ans, je recevais encore beaucoup de candidatures avec CV et lettre de motivation en pièces jointes, se souvient de son côté Assia Guerrib, consultant chez Kelly Services. Aujourd’hui, la plupart se composent d’un courriel accompagné d’un simple CV. »

Bon nombre d’offres d’emploi réclament toutefois encore une lettre de motivation. C’est en particulier le cas pour des postes qui exigent une parfaite maîtrise de la langue. Sans indication contraire, l’e-mail de motivation est devenu la règle.

Le choix entre un mail de motivation et une lettre

Quelle longueur rédiger ?

Puisque le courriel remplace la lettre, il peut être tentant de reproduire le contenu de la seconde dans le premier, de faire un simple copier/coller. Erreur ! « Les e-mails que je reçois sont parfois beaucoup trop longs, estime Assia Guerrib. Or, 8 à 10 lignes suffisent largement pour présenter ses motivations. » Faites un effort de concision, les détails de votre parcours apparaitront à la lecture du CV et au cours de l’entretien.

Car un e-mail qui s’étire risque de vous desservir. « Si jamais votre message est trop long, le recruteur ne le lit pas et passe directement au CV, met en garde Laure Sourcis. Trop d’info tue l’info. » Rappelez-vous qu’un recruteur est bien souvent submergé de candidatures. Une présentation trop longue risque de l’effrayer. Pas vraiment le meilleur moyen d’entrer dans ses petits papiers.

La longueur d'un mail de motivation

Quelles sont informations indispensables ?

Elément incontournable à toute candidature : la référence de l’annonce ou l’intitulé du poste. Cette indication peut même être intégrée à l’objet du message, afin d’aider le recruteur dans sa gestion des candidatures. « La référence à l’annonce peut aussi servir de phrase d’accroche, ce qui peut être pratique pour le candidat qui ne sait pas comment commencer son message », suggère Laure Sourcis.

Le corps de l’e-mail doit, lui, fournir quelques informations essentielles : votre poste actuel, votre expérience, votre formation… Cela pour confirmer au recruteur que vous correspondez bien aux critères demandés. « Vous ne pouvez pas vous imaginer sur une annonce le nombre de candidatures hors cible que l’on reçoit… », soupire Laure Sourcis.

Les informations utiles dans un mail de motivation

Quelles erreurs peuvent être fatales ?

Un e-mail, ce ne sont que quelques phrases… qui peuvent disqualifier une candidature. « 3 mots suffisent parfois pour faire des fautes d’orthographe ou des erreurs de grammaire rédhibitoires », explique Laure Sourcis. Un verbe mal accordé ou un « s » oublié et c’est un poste qui peut vous échapper.

Pour éviter une telle mésaventure, il n’y existe qu’une parade : relisez attentivement le message avant de cliquer sur « Envoyer ». Ce qui est bien souvent un réflexe avant l’envoi d’une lettre de motivation semble moins évident dès que l’on passe au message électronique. « Le mail est plus instantané, on y porte moins de vigilance », analyse Laure Souris. Une légèreté qui peut coûter cher.

Les erreurs d'un mail de motivation

Quel ton adopter ?

Bonne nouvelle pour les candidats : lors du transfert de la lettre à l’e-mail, les pompeuses formules de politesse passent par pertes et profits. Oubliées les expressions comme « je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées » au profit d’un simple « Bien cordialement ».

« L’e-mail est moins formel que la lettre, confirme Laure Sourcis. Ce qui ne veut pas dire que l’on doit tomber dans la familiarité. » Un courriel de motivation n’est pas un message envoyé à ses proches. « Il faut rester dans le registre professionnel et éviter d’évoquer sa vie personnelle, conseille Assia Guerrib. Certains candidats, par maladresse, évoquent leur situation familiale ». Le recruteur n’est ni votre confident… ni votre subordonné. « Certains dirigeants, dont on sent qu’ils ont l’habitude de diriger, utilisent un ton péremptoire dans leurs e-mails », illustre Laure Sourcis. Ce qui n’est pas le meilleur moyen d’entrer en contact.

Le ton du mail de motivation

Comment donner ses coordonnées ?

Tout courriel est envoyé à partir d’une adresse e-mail. Et, pour contacter un recruteur, il vaut mieux bien choisir celle que l’on utilise. « Lorsque l’on est en poste, il vaut mieux éviter d’envoyer son message depuis son adresse professionnelle, conseille Laure Sourcis. Même si c’est l’adresse personnelle qui est indiquée dans le CV, le recruteur peut tout à fait cliquer sur « répondre à » s’il va un peu vite. » Attention : toutes les adresses personnelles ne se valent pas. Les lilou1985@yahoo.fr ou les rigolodu31@gmail.com sont à bannir. Privilégiez une adresse simple, composée de votre nom et de votre prénom.

Enfin, détail apprécié des recruteurs : « Le numéro de téléphone dans la signature du mail, c’est génial », s’enthousiasme Laure Sourcis. « Cela montre qu’il y a de la réflexion, renchérit Assia Guerrib. Le candidat s’est dit qu’ainsi, je pourrais l’appeler tout de suite, sans avoir à ouvrir le CV. »

Indiquer ses coodonnées dans un mail de motivation

Comment personnaliser son envoi ?

Tout le monde le sait, les lettres de motivation identiques et envoyées en masse agacent les recruteurs. Leur réaction est la même en ce qui concerne les e-mails. « Il ne faut surtout pas faire un mail standard car on s’en rend compte tout de suite, conseille Assia Guerrib. Vous devez au contraire essayer de faire du sur-mesure en établissant un parallèle entre le poste visé et votre profil. » Une compétence rare est demandée ? Profitez des quelques lignes pour le signaler.

« L’objectif est de mettre en avant les points communs entre ce que l’on a compris de l’annonce et ses propres compétences« , précise Laure Sourcis. En quelques mots, vous mettez en lumière l’intérêt de votre candidature pour cet emploi précis.

Personnalisation du mail de motivation

Comment s’adresser au recruteur ?

Un e-mail de motivation est destiné à une personne en particulier. Si vous connaissez le nom du destinataire (ou s’il est facile de le découvrir), n’hésitez pas à vous adresser directement à lui en commençant votre mail par « Bonjour Monsieur Martin ». « Certains recruteurs, plus expérimentés, apprécient d’être appelés par leur nom, cela fait encore partie de la bienséance », indique Laure Sourcis.

Par ailleurs, vous pouvez adapter votre discours à la fonction de votre interlocuteur, recruteur externe ou responsable interne. Au consultant d’un cabinet de recrutement, vous devez présenter votre profil. A un DRH, vous pouvez évoquer l’entreprise.

S'adresser au recruteur dans le mail de motivation

Comment rédiger un mail de motivation spontané ?

Si la lettre tend à disparaitre des réponses aux offres d’emploi, la tendance concerne aussi les candidatures spontanées. Si l’exercice est différent, les règles changent peu : brièveté et simplicité restent la norme. Mais certains détails méritent l’attention.

« Il faut indiquer dans l’objet du mail que la candidature est spontanée et préciser le type de poste recherché, recommande Assia Guerrib. Ainsi, j’identifie tout de suite la démarche comme spontanée. » Par ailleurs, lorsque vous écrivez à un DRH d’une entreprise visée, « une candidature plus personnalisée est absolument nécessaire, estime Laure Sourcis. Justifiez votre intérêt pour leur nouvelle filiale ou leur taux de croissance, par exemple. » Là encore, quelques lignes suffisent, mais elles donnent du poids à votre candidature.

La candidature spontanée par mail de motivation

Pourquoi pendre soin de son mail de motivation ?

Moins littéraire que la lettre du même nom, l’e-mail de motivation doit avant tout donner envie au destinataire d’ouvrir le CV en pièce jointe. Et, si possible, le mettre dans de bonnes dispositions pour prendre connaissance de votre profil. « En faisant preuve d’un peu d’originalité, vous donnez envie au recruteur d’aller plus loin », témoigne Assia Guerrib.

Surtout, vos faux-pas peuvent vous coûter cher. D’abord, les erreurs les plus graves, d’orthographe notamment, peuvent faire tomber à l’eau une candidature. Surtout, un e-mail raté peut laisser planer un doute pendant le reste du processus de recrutement. « A la lecture d’un mail trop long, j’anticipe un quart d’heure de plus en entretien parce que le candidat ne semble pas synthétique, raconte Laure Sourcis. C’est dommage : on va se montrer plus vigilant au moment de l’entretien. » Quelques efforts au moment de la rédaction de l’e-mail se révèlent toujours utiles.

Les raisons de réussir son mail de motivation

Source : Journal du Net – Management, mardi 5 juin 2012

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