RECRUTEURS : QUESTIONS
ORIGINALES A POSER AUX CANDIDATS

visuel cadre

L’entretien d’embauche est un exercice obligé pour décrocher un emploi. Mais au-delà de sa forme classique, il peut se révéler plein de surprises pour le candidat, notamment si le recruteur en face de lui décide de poser des questions originales. Décalées, exigeantes ou d’apparence étrange, elles ne sont pourtant pas posées par hasard. Quelles informations peut obtenir un recruteur via ce procédé ? Quelles compétences des candidats sont mises à l’épreuve ? Voici 10 exemples de questions qui sortent de l’ordinaire auxquels les candidats peuvent être confrontés.

Les recruteurs peuvent surprendre les candidats à un poste avec des questions étonnantes

Se projeter dans le moyen terme

Pourquoi cette question ? Le candidat est-il capable de s’imaginer dans l’entreprise dans laquelle il postule ? A-t-il bien saisi le périmètre de l’emploi proposé ? C’est « une perche qui est tendue au candidat » selon Valérie Sablé, directrice associée du cabinet Robert Half International.

Quelle réaction ? Si le candidat a bien compris le poste et l’entreprise, il saura en faire une synthèse et prouver qu’il est en adéquation avec le profil attendu par l’entreprise. Cette question permet de détecter les candidats qui n’ont pas saisi ce que l’on attend de lui une fois en poste.

Le recruteur doit imaginer comment le candidat s'intègrera dans l'entreprise à moyen terme

Renvoyez au candidat sa propre image

Pourquoi cette question ? Cette question permet, selon Laurent Hürstel du cabinet Robert Walters, de voir ce que le candidat pense de l’image qu’il donne à son entourage, professionnel comme personnel. Le témoignage rapporté du candidat correspond-il à l’idée le recruteur s’en faisait jusque-là, notamment en termes de qualités et défauts ?

Quelle réaction ? La réponse peut être soit élogieuse (trop ?), soit mesurée. Quel que soit le registre employé, ce qui compte est l’adéquation entre cette réponse et la perception qu’a le recruteur du candidat.

Un candidat doit savoir de manière lucide ce qui est dit sur lui

Faire le point

Pourquoi cette question ? Cette question vague et probablement déstabilisante recèle de multiples possibilités d’interprétation. Elle aidera le recruteur à en savoir plus sur les capacités d’improvisation du candidat, de construction logique d’une histoire ou de raisonnement sur sa propre personne.

Quelle réaction ? La ligne de fracture se constituera entre les candidats qui parleront de leur vie professionnelle et ceux qui parleront du reste car « le cadre de la question n’est pas précisé », rappelle Laurent Hürstel, directeur associé du cabinet Robert Walters. Posée en début d’entretien, elle permet de savoir si l’esprit du candidat est déjà centré sur des préoccupations professionnelles.

Le candidat doit être capable de présenter son parcours de manière instantanée

Confronter le candidat à ses choix de vie

Pourquoi cette question ? Les recruteurs sont souvent curieux de comprendre les cheminements professionnels des candidats surtout s’ils ne sont pas linéaires, explique Perrine Brua, directrice de l’agence Aquent. Une telle question (qui peut être tournée dans l’autre sens) permet ainsi de juger de la manière dont il imagine sur son parcours à court ou moyen terme.

Quelle réaction ? La réponse, quelle qu’elle soit, viendra naturellement pour le candidat qui réfléchit régulièrement sur le pourquoi de son parcours et qui a une vision claire de son avenir. Pour les autres, ce sera une allusion vague et non tranchée.

Les recruteurs s'intéressent aux choix de vie des candidats

Savoir retenir l’essentiel d’un entretien

Pourquoi cette question ? C’est une manière pour le recruteur de savoir si le candidat a suivi l’ensemble du déroulé de l’entretien, précise Valérie Sablé du cabinet Robert Half. Le recruteur peut avoir volontairement omis une question importante. Mais cette interrogation permet aussi au candidat d’ouvrir l’entretien sur des thématiques.

Quelle réaction ? Si l’entretien est parsemé d’un véritable oubli, par exemple les prétentions salariales, et qu’il n’est pas relevé, cela témoigne d’un manque d’attention du candidat. Dans tous les cas, la réponse apportée permet d’apporter une information importante que le candidat souhaite mettre en avant.

Le candidat a tout intérêt à se montrer attentif durant l'entretien

Toujours en demander plus

Pourquoi cette question ? Les profils très spécialisés peuvent, notamment dans les domaines technologiques, devenir rapidement sans intérêt sur le marché du travail, précise Perrine Brua du cabinet Aquent. Une question de ce type permet de voir si le candidat anticipe les changements à venir et songe à multiplier ses compétences.

Quelle réaction ? Si le candidat a bien perçu le besoin de se renouveler, la réponse devrait couler de source. Dans le cas contraire, le recruteur peut espérer avoir au moins inspiré le candidat pour la suite de son parcours.

Le recruteur peut tester les compétences du candidat de multiples manières

Journal du Net, Publié le 06 avril 2012

haut de page

Les commentaires sont fermés.