LETTRE DE MOTIVATION :
MANUSCRITE OU PAS ?

visuel cadre

Le seul cas où la lettre manuscrite a encore sa place dans un dossier de candidature est celui où elle est explicitement demandée dans l’annonce… sinon abstenez-vous de ce genre d’envoi indésiré et indésirable !

A l’heure des candidatures internet, envoyer une lettre manuscrite alors qu’elle n’est pas demandée dans l’annonce, accompagnée –en plus !- d’un CV papier, va plus contrarier le recruteur que l’inverse ! Il faudra les scanner pour les archiver, leur consacrer un rangement particulier, ce qui est clairement une perte de temps ! Sans parler de l’image désuète que vous donnez de vous.

Donc, pas de doute à avoir : si la lettre manuscrite n’est pas demandée dans l’annonce, c’est qu’elle n’est absolument pas souhaitée ! Dans le cas inverse, où l’annonce mentionne l’envoi d’une lettre manuscrite, attendez-vous à une étude graphologique de votre lettre.

L’article que j’ai sélectionné à ce sujet vous permettra de convaincre les derniers irréductibles de la lettre manuscrite… ou les derniers hésitants !

Claire-Aude Latrobe-Hiriart

« Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature.

Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. Depuis, une page s’est tournée, on vous explique pourquoi.

Manuscrite, la lettre de motivation risque de finir à la poubelle

Bic ou stylo plume ? Encre noire ou bleue ? Voilà le genre de questions existentielles que les candidats n’ont plus à se poser, si l’on en croit les recruteurs que nous avons contactés. Désuète, la lettre manuscrite ? Pire encore : elle serait même contre-productive dans certains cas !

« Aujourd’hui, une lettre manuscrite risque surtout de finir à la poubelle, observe Alain Gavand, responsable d’un cabinet de recrutement et de management de ressources humaines. Pour ma part, je n’en vois plus beaucoup. Quand une candidature n’est pas retenue, elle est souvent ajoutée à une « CVthèque » pour de futurs postes à pourvoir. Or, quand on reçoit un courrier écrit à la main, il faut le numériser pour les garder en archive. C’est un peu fastidieux… »

Un document Word, ça arrange tout le monde

Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi, a l’habitude qu’on lui pose la question. « Il faut, sauf si on vous demande expressément une lettre de motivation manuscrite, rédiger votre lettre sous Word », répond-il.

Pour être efficace, la démarche est simple : quelques lignes de mail personnelles et précises sur le sens de votre candidature accompagnent CV et lettre de motivation en pièces jointes. Pour être « gardé en mémoire » – au sens informatique s’entend – le candidat veillera également à clairement identifier son fichier (par exemple LMPrénom_Nom_PosteConvoité.doc) et à l’enregistrer sous format Word. L’un des rares formats (avec le PDF) à transiter sans souci sur Mac et PC.

L’adresse mail est souvent plus directe qu’une adresse postale

Internet est certainement le chemin le plus simple pour mener sa candidature à bon port. « On répond souvent à une offre d’emploi sur une plateforme web ou à une adresse mail prévue à cet effet », reprend Alain Gavand.

L’argument est également valable quand il s’agit d’une candidature spontanée. On trouvera difficilement moyen plus direct pour approcher un recruteur que son adresse mail, trouvée par exemple sur le site de l’entreprise, ou une demande de contact sur Viadeo ou LinkedIn.

Et quand bien même on trouverait son adresse postale, comment s’assurer que sa lettre a bien passé le barrage du bureau de l’assistante ?

Le stylo, ça fait tellement… génération X

Il faut vivre avec son temps. Il suffisait d’assister récemment à Paris à la conférence de Dan Schawbel, à l’occasion de la sortie de l’édition française de son best-seller Moi 2.0, pour ranger sa plus belle plume fissa. « La génération X a dû se donner du mal pour assimiler la révolution technologique en cours, observe le pape du « personal branding ». Alors que, pour la génération Y, les changements technologiques rapides font partie de la vie. »

Autrement dit, envoyer une lettre manuscrite c’est trahir que l’on est né avant 1982, et, surtout, qu’on est resté « old school ». Pas sûr que tous les recruteurs retiennent votre profil.

Signer un courrier à la main, c’est bien. Créer une signature avec un lien hypertexte renvoyant vers sa page Viadeo, c’est mieux…

On pourra toujours vous demander d’écrire à la main… plus tard

« Cela fait un moment que je vois disparaître les lettres de motivation manuscrites », sourit Edith Momméja. Malgré tout, cette ancienne chargée des ressources humaines chez Alstom reconvertie dans la graphologie ne regrette pas sa nouvelle orientation de carrière.

Révolution informatique oblige, on imagine un peu hâtivement les spécialistes de l’écriture au chômage technique. Que nenni ! « L’écrit reste une valeur sûre mais intervient un peu plus tard dans le recrutement, poursuit-elle. Beaucoup de cabinets emploient des graphologues. Et pour ma part, je reste très sollicitée, notamment par des PME qui n’ont pas les moyens de faire appel à un consultant. J’interviens lorsque le recruteur hésite entre une dernière poignée de candidats. »

Le postulant pourra par exemple se soumettre à une petite dictée. « Ce n’est plus le fond ni ce que le candidat a pu dire dans sa lettre de motivation qui compte mais ce que son écriture révèle sur sa personnalité profonde. » Impossible de tricher, dit-elle. Car, selon la graphologue, « chaque lettre de l’alphabet exprime quelque chose sur soi. » Y compris sur sa motivation…

Céline Chaudeau © Keljob

haut de page

Les commentaires sont fermés.