L’ART DU MAIL
POST-ENTRETIEN

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Peu de candidats écrivent un mail post-entretien pour remercier, synthétiser les points clefs et les enjeux du poste et pour exprimer ce qu’ils peuvent apporter à ce poste.

Ce mail, court, permet de ré-exprimer sa motivation à, ou aux, personne(s) rencontrée(s), de montrer qu’on a bien compris le poste, ses enjeux et le contexte de l’entreprise… et qu’on est LA bonne personne pour relever ce challenge… et aussi de se démarquer des autres candidats.

Un atout supplémentaire qui peut faire la différence, comme le montre cet article.

Claire-Aude Latrobe-Hiriart

L’entretien d’embauche ne s’arrête pas nécessairement à la porte de l’entreprise. Les recruteurs apprécient en général de recevoir un mail de « débriefing » post-entretien. Nos conseils pour éviter les impairs.

L’objectif de ce message est triple. Un, remercier vos interlocuteurs pour la richesse des échanges lors de l’entretien. Deux, réitérer votre motivation pour le poste (ceci suppose évidemment qu’il vous intéresse toujours). Trois, ce mail post-entretien permet de garder le contact avec les recruteurs, notamment ceux qui ont expressément signifié qu’ils ne souhaitaient pas être recontactés par téléphone.

Qu’écrire dans un mail post-entretien ?

Le meilleur moyen de marquer des points est de reprendre des éléments et le champ lexical utilisés durant l’entretien. « Le candidat doit reformuler succinctement les 2/3 idées fortes évoquées lors de l’entretien », conseille Wilhelm Laligant, directeur général de Randstad Search & Selection.

Sur la forme

Pas besoin de longs discours. 5/6 lignes doivent suffire à résumer votre motivation et à démontrer que vous avez bien intégré les besoins de l’entreprise. Le recruteur appréciera ainsi votre faculté d’adaptation et d’assimilation de nouvelles informations.

Quel timing ?

En général, « il est préférable d’adresser ce mail environ 48 heures après l’entretien, estime Wilhelm Laligant. Avant, cela fait trop précipité. Ce délai montre que le candidat a pris le temps de la réflexion. »

A qui envoyer votre mail de débriefing ?

Vous devez faire parvenir votre mail à la ou aux personnes qui vous ont reçu en entretien d’embauche. Qu’ils soient RH, opérationnels ou consultants en recrutement, tous les interlocuteurs associés à ce processus, doivent avoir le même degré d’informations. A priori, à ce stade de votre candidature, vous devez avoir échangé vos coordonnées avec celles du ou des recruteurs. Si ces derniers n’ont pas souhaité les diffuser, vous pouvez faire parvenir le message aux RH de la société en question, en confirmant votre intérêt pour l’entreprise et en transmettant vos remerciements au(x) recruteur(s) rencontrés.

Le petit plus qui fait la différence

« Plus le mail sera personnalisé, plus il sera efficace auprès du recruteur, assure le directeur général de Randstad Search & Selection. Quand on m’adresse ce type de message, je prends les 15 secondes nécessaires pour le lire ».

Les pièges à éviter

L’impair du mail post-entretien ? Envoyer un inénarrable mail passe-partout sans aucun élément de personnalisation, qui pourrait s’apparenter pour un recruteur à un copié-collé. Il arrive aussi que certains candidats, imprudemment, apportent des informations nouvelles qui finalement induisent un doute chez le recruteur (autrement dit, à moins d’être sûr de vous, tenez-vous en à ce qui a été mis en avant lors de l’entrevue). Enfin, on ne le dira jamais assez, relisez-vous plusieurs fois pour bannir la moindre faute d’orthographe. Ce serait dommage de rater l’écrit après avoir passé le premier grand oral avec brio, non ?

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr, 17 mai 2012

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