L’AVARAP

L'AVARAP

Champerley Conseil s’engage auprès de l’AVARAP et permet aux membres de son équipe, qui le souhaitent, d’animer, comme parrain/marraine, un groupe AVARAP, constitué d’une quinzaine de cadres en recherche d’emploi ou en repositionnement professionnel.

Le groupe se réunit chaque semaine pendant trois heures et est animé par le parrain ou la marraine pendant environ 5 mois, afin que chaque participant puisse travailler en profondeur son projet professionnel, ses compétences, ses goûts, ses valeurs…, et son plan d’actions opérationnel pour trouver le poste qui corresponde à ses attentes.

Le cadre de ces rencontres a la même exigence que le cadre professionnel. Chaque membre s’engage à suivre les différentes étapes de la méthode AVARAP, dans le respect des valeurs humanistes de l’AVARAP et des règles qui fixent la vie du groupe et s’engage aussi à réaliser tous les travaux prévus dans des délais précis afin de réussir son retour à l’emploi et/ou son repositionnement.

Les parrains et marraines animent, chaque semaine, la séance de 3h00 et impulsent la dynamique de groupe. Ils permettent au groupe d’avancer jusqu’à l’élaboration du plan d’actions de ses membres pour qu’ils réalisent ensuite leur projet professionnel. Ils veillent au bon déroulement des séances, à la cohésion du groupe, au respect des engagements de chacun, ainsi qu’au respect des règles et des valeurs de l’AVARAP.

PRÉSENTATION DE L’AVARAP

L’AVARAP est une association d’intérêt général, indépendante, apolitique et non confessionnelle.
Sa mission est la prévention et la lutte contre le chômage des cadres : aider les cadres en recherche d’emploi ou en activité à rebondir pour réaliser un nouveau projet professionnel.
Depuis sa création en 1984, elle a aidé plus de 11 000 cadres à retrouver un emploi ou à changer de carrière.

Sa méthode d’accompagnement est fondée sur la dynamique du travail en groupe, elle permet
de :

  • faire le bilan de ses compétences, de ses goûts et de sa valeur ajoutée,
  • apprendre à gérer un réseau,
  • construire et apprendre à vendre un projet professionnel.

LE TRAVAIL DES GROUPES

Dans le contexte difficile actuel, retrouver un emploi ou changer de carrière nécessite de réelles capacités d’adaptation. Cela demande du recul, une remise en question, de la confiance en soi, du travail et de la rigueur.

C’est pourquoi le travail de Groupe s’effectue sur la durée: 6 à 8 mois à raison d’une séance hebdomadaire en soirée de 3h00. Ces séances sont complétées par du travail individuel et en atelier (sous-groupes).

Le fonctionnement des groupes obéit à des règles strictes :

  • Confidentialité des travaux.
  • Maitrise du temps.
  • Pratique d’une écoute active et attitude constructive.
  • Entraînement à l’expression personnelle.
  • Discipline de l’écrit comme préparation à une formulation concise.

LES PARRAINS/MARRAINES

La responsabilité de l’animation des groupes est confiée à des Parrains/Marraines, tous cadres exerçant ou ayant exercé en entreprise, diplômés de l’enseignement supérieur. Ces animateurs bénévoles sont formés à la pédagogie de la Méthode par des formateurs professionnels lors d’un séminaire de 6 jours (3 week-ends). Les Parrains sont suivis tout au long du déroulement de leur groupe (Réunion mensuelles d’échanges de pratique et superviseur).

Les Partenaires

Les services Carrières de plusieurs Grandes Écoles recommandent à leurs anciens élèves la méthode AVARAP :

  • HEC et ESCP Europe (Paris et Londres) qui ont des accords de partenariats historiques privilégiés avec l’AVARAP.
  • Sciences Po, Insead, Audencia , Sup Elec , IPAG

Comment s’inscrire à un groupe ?

Appeler la permanence téléphonique de l’AVARAP Ile-de-France au 01-45-41-42-27, de 9h30 à 12h30, afin de vous inscrire à l’une des réunions mensuelles d’information. Des groupes d’accompagnement AVARAP sont créés chaque mois à la suite de ces réunions.

Si vous n’habitez pas l’Ile-de-France, contactez l’une des AVARAP régionales.

Comment devenir Parrain/Marraine ?

Appeler la permanence téléphonique de l’AVARAP Ile-de-France au 01 45 41 42 27, de 9h30 à 12h30, ou contacter d’anciens parrains/marraines, animateurs de groupe, visibles sur Linkedin ou Viadeo, qui pourront vous mettre en relation avec les responsables de l’association.

Après un entretien avec un ou plusieurs responsables de l’Association, vous serez convié(e) à participer à un séminaire de formation de 6 jours, répartis sur deux week-ends et demi, sur une période de deux mois.

L’AVARAP recherche actuellement de nouveaux Parrains/Marraines bénévoles afin de pouvoir créer plus de groupes et répondre à la demande, toujours croissante, des cadres en recherche d’emploi ou en repositionnement.

Le profil des Parrains/Marraines

En activité ou jeune retraité, vous souhaiteriez animer un groupe.

Le profil le mieux adapté est un cadre ayant au moins une dizaine d’années d’expérience professionnelle, dont une partie à un poste opérationnel.

Parmi les qualités les plus utiles, citons : sens de la pédagogie, capacité d’animation, aptitude à prendre de la distance, maturité émotionnelle et, bien sûr, motivation pour aider les autres.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et souhaitez vous engager comme parrain / marraine : contactez l’AVARAP !


Pour en savoir plus sur l’AVARAP
http://www.avarap.asso.fr

haut de page

Les commentaires sont fermés.